Présentation de notre maison d'hôtes
L'historique de la maison
Cette ferme est mentionnée dès 1556 dans les archives de la Confrérie de Saint-Nicolas, où elle est orthographiée "Perbost".
Elle est citée en 1744 dans les délibérations du corps de Ville comme "cabaret", contrôlé lors de la "visite des vins aux cabarets du Bourdallat".
La bâtisse date probablement de l'Ancien Régime, mais elle a été fortement remaniée depuis.
Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 ; la matrice indique qu'elle est alors en possession de Dominique Etchevers, également propriétaire des maisons Houga et Bidau.
​
Adossée à la maison, une étable avec fenil a été construite en 1860, d'après la date gravée sur l'agrafe du portail.
​
Une reprise dans la maçonnerie de la partie arrière et l’aménagement d'une rampe d'accès au fenil, correspondent probablement aux années 1960.
​
La maison a été remaniée dans les années 1990, notamment sur son élévation est.
​
Cette ferme construite au-dessus du la route de Pessarou, longeant le quartier Lassarrade, est formée de deux parties : la ferme initiale à l'est, très remaniée, et une seconde partie adossée à l'ouest, avec une toiture plus élevée.
​
L'élévation principale à l'est sous pignon présente des ouvertures hétérogènes, en béton, briques ou pierres.
La partie ouest ouvre du côté sud par une porte cochère en plein-cintre avec millésime.
Le relief du côté ouest permet un accès direct au fenil à l'étage.
​
​
La Bastide Clairence
Le village de La Bastide Clairence​La Bastide Clairence est classé parmi les 164 plus beaux villages de FranceC'est un petit village typique situé dans le Pays Basque Français dans le département des Pyrénées Atlantiques ; il fait partie des bastides fondée dans le Sud-Ouest. C'est parce qu'au XIIème siècle, la Navarre avait besoin d'un accès commercial à la mer que La Bastide Clairence a été fondée en 1312. Un port au bord de la Joyeuse qui se jette ensuite dans l'Adour et l'océan Atlantique.Le village s'articule autour de la Place des Arceaux et ses façades blanches rayées de vert ou de rouge rappellent que l'on est en Pays Basque.​Au détour de ses petites rues, vous pourrez découvrir tous les incontournables du village :- l'Eglise Notre Dame de l'Assomption- La Chapelle Notre-Dame-de-Clairence- Le trinquet de La Bastide-Clairence offre la particularité d’être un ancien jeu de paume reconverti en trinquet. Il est le plus vieux trinquet de France (le bois des poutres permettent de le dater à l'an 1512 )- Le lavoir - Les ateliers des différents artisans d'art (passementerie, création de bijoux, encadrement, sculpture sur bois, gravure et sculpture sur pierres, travail sur la céramique)​Enfin en juillet et août, vous pourrez découvrir le marché des producteurs qui a lieu tous les mardis matin de 9h à 13h.​Pour plus d'informations ainsi qu'une visite guidée du village, vous pouvez également contacter l'office de tourisme de La Bastide Clairence.