top of page
GUETHARY
Ancien port baleinier, cette commune du Pays basque français est un incontournable à ne pas rater. Le village s’est urbanisé, devenant ainsi une station balnéaire de charme. Avec son style architectural néo-basque, il est très prisé par les touristes mais préserve son héritage maraichais. Il a aussi accueilli de nombreux artistes tels que Saint John Perse ou Debussy.
LES FETES BASQUES
Le Pays Basque est une région festive. Les fêtes traditionnelles font d’ailleurs de la région une destination incontournable pour les amateurs de culture. Pendant la haute saison, les fêtes et festivals redonnent vie à ses villes et villages. Mais il y a également des carnavals, fêtes de villages se déroulant différents moments de l’année. Quelle que soit la saison, le Pays Basque invite à une joyeuse découverte de sa culture avec des représentations, concerts, défilés, théâtres et bien d’autres encore. Chacune est destinée à la promotion de ses traditions, de ses langues et de son art de vivre. Découvrez quelques-unes des plus célèbres fêtes à ne pas rater pour vos prochaines vacances dans la région.
Les fêtes de Bayonne
Outre son fameux jambon, Bayonne est célèbre pour ses fêtes. Tous les ans, dès le mercredi précédent la première semaine du mois d’Août jusqu’au dimanche, des centaines de festayres envahissent les rues de Bayonne. Toute la ville et les participants sont habillés de blanc et de rouge. Pour y participer, on s’habille d’une tenue blanche et un foulard rouge. Les fêtes de Bayonne commencent à 20 h sur la place de la Liberté pour progresser dans les quartiers et les rues. Au programme : il y a des courses de vaches, danses, chants, concerts, jeux, bandas et bien d’autres encore. Cette tradition dure depuis 1932. Au cours de ces 5 jours et 5 nuits, l’ambiance est à la joie et à la bonne humeur.
La fête du Piment d’Espelette
Le village d’Espelette est connu pour son piment, classé AOC-AOP. C’est donc sans surprise qu’il dédie une fête en l’honneur de ce condiment d’exception. A chaque automne, ou plus précisément au dernier week-end d’Octobre, les habitants locaux et des villages environs : Ainhoa, Cambo-les-Bains et bien d’autres viennent faire la
fête.
Pendant la fête d’Espelette, tout le monde peut acheter les piments et les produits régionaux. Les restaurants locaux vous feront découvrir les délicieuses saveurs de la gastronomie basque durant ce rendez-vous gourmand. Mais la fête du Piment est également une occasion pour tous, basques et touristes, de s’amuser en assistant aux spectacles de danse basque, de concerts traditionnels, de bandas, des parties de pelote et d’autres animations.
La fête du jambon de Bayonne
Bayonne célèbre aussi son fameux jambon tous les ans. Depuis plus de 5 siècles, la ville organise en effet la Foire au Jambon pour les amateurs de gastronomie et les fins gourmets. La foire réunit tous les artisans, exposant et présentant leurs meilleurs jambons avec leurs secrets de fabrication. C’est une occasion unique de goûter à la spécialité des producteurs locaux au même endroit. Sans oublier les animations traditionnelles et concours culinaires et sportifs. Elle se déroule pendant la semaine sainte jusqu’au dimanche de Pâques sur le Mail Chaho Pelletier. La fête du jambon de Bayonne est la première fête à ne pas rater pour la saison.
LES FETES BASQUES
La semaine du Pays Basque
La Semaine du Pays Basque est une fête dédiée à tous les Basques, qu’ils habitent au Pays Basque ou ailleurs comme en Argentine, où on trouve une très population basque. D’une manière générale, cette fête a lieu tous les mois de Juillet.
Au cours de cette semaine se déroulent de nombreuses manifestations : spectacles musicaux, danses traditionnelles, spécialités culinaires, courses de taureaux, concours de pelote basque et bien d’autres encore. Le but de cet évènement culturel est de commémorer l’origine et l’identité même du Pays Basque.
La Semana Grande à San Sebastian
San Sebastian est une ville incontournable de la côte basque espagnole. Elle est surtout connue pour sa fête populaire : La Semana Grande. Elle se déroule à la mi-août dans le vieux quartier. La principale attraction de cette fête est le Concours International de feux d’artifices, véritable spectacle féérique à admirer depuis les plages. D’autres animations comme les courses de chevaux, les concerts plein air, les théâtres, les compétitions sportives et bien d’autres se déroulent sur les plages et les rues de son vieux quartier pour apprendre davantage sur l’histoire et la culture de San Sebastian.
La fête San Martial à Irun
La fête San Martial d’Irun fait partie des évènements incontournables du pays basque espagnol. En guise de commémorations de la victoire des soldats d’Irun face aux envahisseurs le 30 Juin 1522, la ville organise cette fête depuis cette date. Une tradition qui perdure au fil des siècles. Dès 6 heures du matin sonnent les premières notes de Diana de Villarrobledo sur la place San Juan Harri. A ce moment précis, les spectateurs crient à l’unisson en suivant le rythme de la musique.
Pendant cette fête, les rues d’Irun sont envahies par les compagnies d’Irun qui défilent en rouge, noir et blanc pour rejoindre le mont San Marcial. Outre la procession, les fanfares, les bandas et bien d’autres animations font le bonheur des participants et des spectateurs.
LES GORGES DE KAKUETTA
Plus à l’ouest de la passerelle, les gorges de Kakuetta, situées entre Sainte-Engrâce et Larrau, sont un site naturel à ne pas rater pour visiter le Pays basque français. Pour les amateur·rice·s de spéléologie, visitez les gorges sur des plateformes aménagées qui longent les parois vertigineuses du canyon. La promenade vous emmènera ensuite dans la grotte du lac de Kakuetta pour admirer ses stalactites et stalagmites gigantesques.
Randonnée toute préparée
Déniv: +180m – (1h00+1h00)= 2h00 – 4 km Niv: Marcheur
Date: le 23.05.2018 – Pays Basque – Départ: Parking Pont d’Enfer Ste-Engrace (480m)
LA PASSERELLE D’HOLZARTE
Pour les plus courageux ou pour guérir votre peur du vide, traversez la passerelle d’Holzarte lors d’une randonnée forestière. Dans la commune de Larrau, ce pont de singe boisé surplombe les gorges d’Olhadubi à 180m de hauteur. Un panorama spectaculaire vous attend du haut de la plateforme sur le canyon sauvage.
Randonnée toute préparée
Déniv: +350m – 2h00 – 4,5 km – Niveau: Marcheur
Date: 21.05.2006 – Pays Basque – Départ: Logibar (380m)
SPORT TYPIQUE BASQUE
La pelote Basque
Jeu populaire du Pays basque, la pelote basque est un sport emblématique de la région. Il se pratique sur les frontons, des terrains de jeux présents dans chacun de ses villages. Habillés tout en blanc, les joueurs doivent attraper et renvoyer une balle ou de frapper celle-ci contre un mur avec les accessoires adéquats. Pour cela, le joueur doit s’ équiper de panier d’osier pour ses mains et de xistera pour frapper la pelote. Il existe plusieurs disciplines de pelote basque. Elle peut se pratiquer sur un fronton à l’air libre, d’un mur à gauche ou de trinquet. Tout dépend de la spécialité jouée.
Force Basque
La force basque est née des défis que se lançaient les paysans pour tester leur force. Lorsqu’ils arrivent à bout des durs travaux des champs, ils s’amusaient à se défier avec des concours inspirés par les travaux des champs et de la ferme. La force basque, devenue une véritable compétition officielle inclut maintenant plusieurs disciplines. Il y a notamment le tir à la corde ou soka tira, les scieurs de bois ou arparnariak, les bûcherons ou aizkolariak, les leveurs de pierre ou harri jazotzaleak, la levée de charrette ou orga joko, les porteurs de sacs ou de bidons, et bien d’autres encore. Il peut opposer deux villages, deux équipes ou deux individus.
Les encierros
Si à une époque les toros de corridas devaient rejoindre les arènes avec les vachers et les bœufs, les jeunes s’amusaient à les défier. De là est née une tradition unique au Pays basque : les encierros. Ce sport consiste aujourd’hui à courir au plus près des toros le long des parcours balisés menant aux arènes. Les saisons dédiées aux encierros ont lieu chaque année dans plusieurs régions du Pays Basque. Elles s’accompagnent de fêtes, de musiques et de chants. Mais il arrive souvent que les ancierros fassent de nombreux blessés. C’est un spectacle à éviter pour les plus sensibles.
Les courses traînières
Les traînières sont des embarcations de pêches spécifiques du pays - basque. Chaque embarcation dispose de plusieurs rameurs et d'un "chef" dirigeant la barque et la vitesse. Cette course se déroule en mer.
Contact
Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.
01 23 45 67 89
bottom of page